Mon parcours

Catherine de Barsy-Flandre Architecte est un bureau d’architecte qui existe au Grand-Duché de Luxembourg depuis 2004.

Diplômée en 1992 et vivant au Luxembourg depuis 1996, mon bureau est situé dans le village d’Eischen et mes projets se situent sur tout le territoire luxembourgeois et dans les régions frontalières.

Après avoir cofondé en 2007 le bureau de Barsy & Nikolov Architectes sàrl établi à Steinfort, et une collaboration de 8 années avec l’architecte Metodi Nikolov, j’ai eu envie de reprendre mon indépendance professionnelle sous le nom CdB Architecte.

Ma philosophie

Le Corbusier disait :
« L’architecture, c’est une tournure d’esprit et non un métier. »

Un des fondamentaux pour moi est la symbiose entre toutes les composantes du projet. La symbiose traduit une relation étroite et une harmonie. Cette harmonie peut résulter de l’aspect abouti et complet d’un projet, de l’utilisation de matériaux et de processus les plus respectueux de l’environnement, de la recherche de techniques innovantes, écologiques ou encore économiques.

L’aspect global du projet tel que je le conçois résulte de l’adéquation entre les souhaits (les rêves) des maîtres de l’ouvrage et leur budget maitrisé suivant une gestion financière transparente.

« Un projet architectural réussi, c’est faire parler vos rêves tout en veillant aux contraintes définies. »

Une identité architecturale propre sera créée, issue de mon savoir-faire mais aussi de ma relation avec le maître de l’ouvrage. Que celui-ci souhaite me confier une mission d’Architecture complète qui se déroulera en 7 phases distinctes, ou une mission partielle, nous la définirons ensemble, et établirons un contrat clair.